Test d’orientation
TEST D'ORIENTATION
Afin de pouvoir choisir la meilleure voie d’études, le questionnaire d’orientation peut être un outil très utile. Grâce à ce test, les bacheliers comme les étudiants peuvent avoir une idée plus précise de ce qu’ils désirent dans un avenir plus ou moins proche.
Afin de pouvoir choisir la meilleure voie d’études , une série de questions rhétoriques a été mise pour affirmer un point de vue et d’éveiller la curiosité ,cela permettra ainsi à l’élève ou à l’étudiant de savoir d’où partir pour atteindre ses objectifs.
- QU’EST-CE QUI FAIT SENS POUR MOI ?
S’il est difficile de savoir quel métier on souhaite exercer, sachant de plus que de très nombreux nouveaux métiers vont apparaître dans les prochaines années, il est par contre essentiel de s’interroger sur ce qui est important pour soi, ce qui fait sens et nous anime au quotidien. Étudier ou faire ce que l’on aime permet d’être motivé, plus investi, plus performant et plus heureux.
2. COMMENT J’AI ENVIE DE VIVRE MES ÉTUDES ?
Les critères à privilégier sont nombreux : la durée de la formation, les débouchés, la notoriété, la pédagogie, l’alternance, la vie associative, le coût, mais aussi la localisation. En effet, il faut parfois envisager de quitter ses parents et de déménager. Mais on n’a pas forcément la possibilité financière de le faire, ni la maturité nécessaire, ou bien les parents ne veulent pas… c’est un problème pour les jeunes de province. Certains partent et finissent déprimés parce qu’ils se sentent trop seuls. C’est important de se demander comment on a envie de vivre ses études. Autre question à se poser : est-ce qu’on a envie de partir à l’étranger ? Aujourd’hui, l’ouverture internationale est importante chez les jeunes : on peut donc regarder les partenariats de l’établissement envisagé.
3. COMMENT J’AIME APPRENDRE ?
La façon d’étudier et le rythme de formation choisis sont tout aussi importants que les études. Par exemple, la fac est plus adaptée aux étudiants indépendants et organisés. Il faut se demander si on a besoin d’être cadré, si on se sentirait à l’aise dans de petits effectifs, quel est le volume horaire par rapport au travail personnel à fournir
4. QUI JE SUIS ET QUI JE VEUX DEVENIR ?
Pour choisir son orientation, il faut se connaître, savoir qui on est et qui on veut devenir. C’est un travail introspectif pour ensuite affiner ses recherches. Les questions à se poser pour s’orienter portent alors sur ta personnalité. Les expériences professionnelles parlent de soi et permettent de se connaître. On peut aussi en discuter avec ses parents, sa famille, puis ses amis, les interroger sur le milieu dans lequel ils nous voient travailler plus tard.